CAFE s’engage à travailler avec différents intervenants à travers l’Europe afin de rendre les matchs de football accessibles à tous les supporters.

Il y a plusieurs moyens de rendre un club ou un stade plus agréable et plus accessible pour les supporters handicapés. Un de ces moyens est d’utiliser la bonne signalétique et la bonne disposition.

Une bonne signalétique fréquente bénéficie à tout le monde, mais elle peut être particulièrement importante pour les supporters handicapés, surtout pour ceux qui viennent au stade pour la première fois.  Une approche bien cohérente et coordonnée de la signalétique devrait être adoptée et utilisée dans tout le stade.

En réalisant la signalétique, il est capital que les symboles universels, par exemple pour les toilettes, soient utilisés. Ainsi la langue n’est plus une barrière et la signalétique est plus facile à comprendre pour chaque supporter. Les couleurs contrastées sont également à utiliser afin d’être plus claire et plus visible. Il est aussi essentiel que les panneaux indicateurs soient facilement repérables même quand il y a du monde et ce en permanence pour des gens de toute taille, y compris pour les personnes en chaise roulante.  

La signalétique est utile pour tout supporter, mais elle est capitale pour les personnes aveugles ou malvoyantes, pour les personnes ayant des difficultés de compréhension et pour les personnes sourdes ou malentendantes.

L’usage de revêtements d’orientation tactiles, colorés ou contrastés est également important pour les personnes aveugles ou malvoyantes.  

Les revêtements d’orientation tactile doivent être installés en bordures de trottoir pour signaler tout croisement et tout point de dépose accessible. Les revêtements tactiles sont aussi utiles en haut et en bas des escaliers pour avertir une personne aveugle ou malvoyante d’un risque imminent.

Plusieurs stades à travers l’Europe intègrent l’orientation accessible dans leurs designs, y compris au Stade Pierre-Mauroy à Lille, France.  La Directrice Générale de CAFE, Joyce Cook OBE, a récemment rendu visite au stade.

Joyce a dit << Il est important à rendre les stades de football agréable et accueillant pour tout supporteur, y compris bien sûr les supporteurs handicapés. Les solutions relativement petites et peu coûteuses, comme par exemple le revêtement d’orientation tactile utilisé à Lille, peut faire toute la différence et aider les supporteurs malvoyants et non-voyants à s’orienter dans le Stade Pierre Mauroy. Nous incitons tous les clubs et les stades à évaluer leurs installations déjà-existantes et à explorer comment ils peuvent améliorer l’accès pour les supporteurs handicapés >>.

Pour lire plus d’information sur l’accessibilité dans les stades, consultez <Access pour Tous>> Guide de bonnes pratiques de l'UEFA et du CAFE en matière d’accessibilité des stades et d’expérience lors des matchs.



Published 26/05/2015