Le groupe de travail du projet Erasmus+ - « La bonne gouvernance doit inclure l’accès et l’inclusion » - s’est réuni à Francfort pour soutenir la mise en œuvre des stratégies élaborées dans chaque pays participant et pour échanger sur les défis et les exemples de pratiques exemplaires au sein du groupe. 

Le projet, qui vise à assurer une bonne gouvernance dans le sport en intégrant les retours d’information des supporters en situation d’handicap dans les stratégies nationales, a démarré en janvier 2021 avec CAFE s’associant à des représentants d’associations nationales, de ligues et d’associations nationales de supporters en situation d’handicap en Belgique, en France et en Allemagne. Universidade Europeia - Portugal (ENSILIS) est également le partenaire universitaire du projet. 

À Francfort, nous avons eu le plaisir d’être rejoints par Kathryn Albany du Service Colour Blind Awareness (Sensibilisation au daltonisme). Kathryn a présenté une session interactive sur le daltonisme dans le football et sur la façon dont les intervenants dans tous les secteurs du jeu peuvent mettre en œuvre des changements pour soutenir 1 homme sur 12 et 1 femme sur 200 qui sont daltoniens. 

Des exemples de prise en compte du daltonisme ont été partagés au sein du groupe de travail, notamment par la DFL en Allemagne qui organise des formations avec ses arbitres pour s’assurer que les combinaisons de couleur des tenues n’entraînent pas de conflit de couleurs. 

L’association nationale allemande des supporters en situation d’handicap (BBAG) a fait une présentation sur la communication accessible et l’accessibilité numérique, partageant avec le reste du groupe des conseils et des orientations sur la manière de s’assurer que toutes les communications électroniques intègrent des caractéristiques telles que le langage inclusif, l’alternative textuelle aux images et la fonctionnalité des lecteurs d’écran.  

La BBAG a également présenté la garantie de stades tenant compte de la démographie et a souligné la façon dont les installations et les caractéristiques accessibles rendent les stades plus accueillants pour les personnes en situation d’handicap et celles qui ne le sont pas. 

CAFE a mené des discussions sur deux notes d’orientation au cours de la réunion : sur les informations d’accès avant le match et sur le rôle d’une association nationale de supporters en situation d’handicap. Le groupe poursuivra sa collaboration sur ces notes d’orientation, en vue de les publier en ligne plus tard dans l’année. 

Isobel Robins, chargée de recherche à CAFE et responsable du projet, a déclaré : « Nous tenons à remercier chaleureusement la DFB et la DFL de nous avoir accueillis lors de cette réunion, ainsi que nos partenaires, Colour Blind Awareness, qui se sont joints à nous à Francfort pour offrir des conseils et des orientations supplémentaires au groupe. Nous sommes vraiment ravis de voir un travail d’équipe aussi positif au sein du groupe de travail et nous sommes convaincus que cette collaboration permettra d’améliorer l’expérience de nombreux supporters en situation d’handicap. » 

Le groupe de travail a également visité le Deutsche Bank Park, le stade de l’Eintracht Francfort, afin de voir certaines des solutions d’accessibilité mises en place. Il s’agit notamment de sièges flexibles pour les accompagnateurs, qui permettent aux spectateurs en situation d’handicap d’avoir plus d’un accompagnateur, d’un ami ou d’un membre de la famille assis avec eux pendant les matchs. 

Comme indiqué dans le plan du projet, une deuxième enquête sur les supporters en situation d’handicap sera lancée en mai 2023 afin d’éclairer davantage les résultats et les propositions finales du projet. CAFE communiquera de plus amples informations sur le lancement de cette enquête dans les semaines à venir. 

La prochaine réunion du groupe est prévue en Belgique dans le courant de l’année et les résultats de la deuxième enquête seront présentés par ENSILIS. Le groupe prévoit également de discuter des dispositions pour les supporters en situation d’handicap à l’extérieur et de la manière d’assurer une disponibilité constante des services les jours de match pour tous les supporters en situation d’handicap. 


Erasmus+ est le programme de l'UE visant à soutenir l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. Le programme est géré par la Commission européenne et offre un financement pour des actions internationales visant à promouvoir les opportunités d'inclusion. 

Pour plus d'informations sur le projet « Good Governance Needs Access and Inclusion », veuillez envoyer un e-mail à [email protected] ou appelez le +44 (0)203 355 9867.  

 EU flag along with the text: Co-funded by Erasmus+

Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu, qui reflète les vues des seuls auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. 


Published 21/4/2023