Le Centre for Access to Football in Europe (CAFE) et Level Playing Field (LPF) viennent d’ouvrir un nouveau quartier général à Wembley.

L’inauguration a eu lieu hier dans un bureau d’Olympic Way en présence de nombreuses personnalités du milieu du sport engagées dans la gouvernance, l’équité et la lutte contre la discrimination.

Le CAFE et LPF se battent pour améliorer l’accès aux rencontres sportives au profit des supporteurs handicapés, sous la houlette de Joyce Cook, directrice générale du CAFE et présidente de LPF, qui a été décorée de l’Ordre de l’Empire britannique en 2012 pour son action en faveur de cette cause.

Dans son allocution d’ouverture, David Bernstein, président du CAFE et président de LPF et ancien président de la Football Association, a adressé des remerciements particuliers à l’UEFA ainsi qu’aux anciens collègues et administrateurs, avant de céder la parole à l’Honorable Helen Grant, ministre des Sports, du tourisme et de l’égalité.

La ministre a souligné les succès des cinq premières années du CAFE et les progrès continus de LPF, de même que l’importance de leurs travaux pour l’amélioration de la condition des supporteurs handicapés en Angleterre et au Pays de Galles.

« Je profite de l’occasion qui m’est offerte de rendre ici hommage à Joyce et à son leadership, à son dévouement et à sa passion. Elle, David et toute l’équipe ont inspiré de nombreuses personnes qui s’engagent désormais aux côtés du CAFE et de LPF. Il reste toutefois encore beaucoup à faire, et les milieux du football et du sport en général doivent mettre tout en œuvre pour augmenter le financement visant à soutenir cette cause majeure. »

Étaient également présents Lord Faulkner et Lord Rosser, vice-présidents de LFP, Lord Herman Ousely, président de Kick it Out, Paul Elliott, CBE, membre du conseil de la FA et de l’Inclusion Advisory Board (comité consultatif sur l’inclusion) et de nombreuses personnalités de l’UEFA, de la FA et du sport, qui ont discuté ensemble des moyens d’aider le CAFE et LPF à généraliser l’accès des supporteurs handicapés aux rencontres sportives. A l’occasion de cet événement, David Davies, OBE, a également été officiellement intronisé comme administrateur du CAFE et vice-président de LPF.

Patrick Gasser est venu tout spécialement de Genève pour apporter l’appui de l’UEFA.

« Depuis que LPF a attiré notre attention en 2008, lorsqu’elle a reçu le prix des supporteurs de Bruxelles, nous ne l’avons jamais perdue de vue. En 2011, l’UEFA et le CAFE ont publié ensemble Accès pour tous, guide détaillant nos normes minimales, aujourd’hui disponible en 14 langues, et nous mettons actuellement en place un nouveau critère UEFA d’octroi de licence aux clubs pour la prochaine saison ; chaque club et chaque association devront disposer d’un agent de liaison chargé de l’accessibilité, et nous espérons bien continuer à collaborer avec le CAFE pour l’avancement de cette cause. »

A noter que, grâce au soutien du CAFE, de plus en plus de projets visant l’accessibilité permettent à des supporteurs handicapés d’assister à des tournois et finales de l’UEFA.

C’est Joyce Cook qui a eu le mot de la fin, interpellant les clubs et leurs dirigeants :

« Nous avons fait en sorte que la question soit à l’ordre du jour en Europe et au-delà : mais sommes-nous réellement déterminés à la faire avancer ? »

Saluant l’UEFA qui, selon elle, a permis de « rendre normal ce qui paraissait impossible », Joyce Cook a cité de nombreux exemples d’amélioration de l’accessibilité en Europe continentale, où le nombre de supporteurs handicapés assistant à des matchs ne cesse de croître.

« Nous devons faire preuve d’audace, apprendre sans cesse de nos succès, mais aussi prendre nos responsabilités, car la balle n’est pas dans le seul camp des clubs : les instances dirigeantes ont elle aussi une réelle responsabilité en la matière, et il n’y a aucune raison pour que cette question ne bénéficie pas du même crédit que les autres formes de discrimination. Soyons clairs : lorsqu’une personne handicapée se voir refuser l’accès quelque part, eh bien, c’est douloureux.

C’est de la discrimination, c’est la pire forme d’exclusion qui soit. Le message que cela nous envoie, à nous, personnes handicapées, c’est que nous sommes moins importantes, que nous avons moins de valeur que les autres. Est-ce là le message que nous souhaitons envoyer ? Est-ce la réputation que nous voulons qu’aient nos sports et nos clubs ? Faisons-nous vraiment notre possible pour que l’inclusion soit réelle ? Il est temps de passer à la vitesse supérieure. C’est ce que je vous invite à faire, de toute urgence. »

 

Note éditoriale

Le Centre for Access to Football in Europe (CAFE)

Le CAFE est un organisme caritatif britannique à vocation européenne créé pour prolonger les travaux de Level Playing Field dans l’espace géographique de l’UEFA. L’objectif principal du CAFE est de parvenir à l’égalité d’accès aux stades et de l’expérience lors des matchs pour tous en utilisant l’influence particulière du football.

Depuis sa création en 2009 grâce à un financement de l’UEFA, le CAFE, qui a acquis une réputation internationale de spécialiste reconnu dans son domaine, a publié conjointement avec l’UEFA Accès pour tous, guide de bonnes pratiques de l'UEFA et du CAFE en matière d’accessibilité des stades et d’expérience lors des matches, aujourd’hui disponible en 14 langues.

Afin de garantir la pérennité de son action, le CAFE œuvre aussi à l’autonomisation des personnes handicapées qui, localement, défendent elles- mêmes leurs intérêts et militent pour améliorer l’accès aux stades, au niveau national et dans les clubs.

Au-delà, le CAFE utilise le football comme catalyseur de changement social afin de sensibiliser le public à la question du handicap et à l’importance de généraliser l’accès pour tous dans toute l’Europe.

Le CAFE collabore étroitement avec l’UEFA pour améliorer l’accessibilité et l’inclusion dans les tournois et finales, notamment en assistant les associations et les clubs membres de l’UEFA, ainsi que tous les intervenants concernés.   

Plus récemment, le CAFE a entamé une collaboration avec la FIFA afin de conseiller celle-ci en matière d’accessibilité des stades et autres thèmes liés au handicap pour les tournois qu’elle organise. En particulier, lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014, le CAFE a introduit dans les stades l’audio-description des matches pour les supporteurs non-voyants.

Level Playing Field (LPF)

Level Playing Field (LPF) a été créé en 1998 par quelques supporteurs handicapés de différents clubs désireux de discuter de questions et difficultés communes. La décision fut prise de constituer la National Association of Disabled Supporters – devenu organisme caritatif en 2000 – afin de représenter les supporteurs de football ayant un handicap. En 2008, l’organisme a étendu son action à tous les sports et adopté le nom de Level Playing Field.

Financée par le Football Stadia Improvement Fund (Fans Fund) et la Football Association, LPF travaille avec les instances dirigeantes du sport, les clubs, les ONG œuvrant pour l’égalité et en faveur des handicapés, ainsi que le gouvernement, en Angleterre et au Pays de Galles, afin d’améliorer l’accès aux installations sportives et à l’expérience des matchs en direct pour tous les spectateurs handicapés.

Les projets de LPF ont eu une portée considérable. Parmi les plus récentes initiatives, signalons Match Buddies, projet créé à Wigan afin de réunir des supporteurs ayant des troubles d’apprentissage et non-handicapés les jours de matchs et de les inciter à prolonger ensemble l’expérience.

LPF a joué un rôle de conseil pour Londres 2012 et travaille actuellement avec les organisateurs d’Angleterre 2015.

En 2012, LPF a lancé son programme d’audit sur l’accès offrant l’analyse des installations sportives et les stades par des spécialistes de l’accès. LPF, qui est considérée comme une spécialiste dans ce domaine, a mené de nombreux audits. Récemment, LPF a été chargée d’auditer le plus grand club de la FA Pays de Galles, tous les clubs du championnat de la RFL et de nombreux terrains de l’ECB.

www.levelplayingfield.org.uk 



Published 04/11/2014