Peter Busuttil est l'officier de liaison supporters et le responsable accessibilité et handicap de l'Association Maltaise de Football, et est sous l'autorité du président et du secrétaire général de l'association. Peter ne remplit ce rôle que depuis 2016 et travaille à temps partiel, mais il a déjà réalisé des progrès en termes d'amélioration de l'accessibilité et de l'inclusion à Malte.

Quelle est la journée typique pour un responsable accessibilité et handicap d'une association nationale?

À l'heure actuelle, nous travaillons sur un certain nombre d'initiatives à court et à long terme. Une journée typique comprend des rencontres avec divers partenaires et membres du personnel afin de résoudre les problèmes liés à l'accessibilité.

Nous contactons également les associations locales et les particuliers pour discuter de la façon dont nous pouvons inclure ceux-ci et les faire venir dans nos stades. Nous travaillons avec les stades locaux pour améliorer leurs installations à court terme, ainsi que pour proposer des solutions à long terme.

Quelles sont les fonctions ad hoc que vous devez effectuer en tant que responsable accessibilité et handicap dans votre association nationale?

Certaines de mes fonctions comprennent la réponse aux courriers électroniques de supporters qui ont besoin d'assistance, mais aussi d'assister à des réunions avec des supporters en situation de handicap, de visiter les stades dans le cadre des évaluations de suivi et d'organiser des réunions internes avec le service de communication de l'AMF (Association Maltaise de Football).

En tant que responsable accessibilité et handicap, y a-t-il quelque chose en particulier que vous avez réussi à mettre en place ou modifié avec succès dans votre association nationale ?

Nous avons entamé un processus complet visant à trouver des solutions structurelles pour nos stades, et cette année, nous avons participé à la Semaine d'Action du CAFE pour la première fois, en organisant deux séances de manière locale pour les responsables accessibilité et handicap de clubs et le personnel de l'AMF en collaboration avec le CAFE.

Nous avons également renforcé la communication et les discussions avec les entités nationales chargées des problèmes d'accessibilité et de handicap et nous mettons en œuvre des changements pour faciliter l'accessibilité et l'inclusion.

Quels sont certains des défis que vous avez rencontrés dans votre rôle de responsable accessibilité et handicap et comment y avez-vous répondu ?

Nous ne sommes peut-être pas aussi conscients que nous devrions l'être de certains problèmes dans ce domaine particulier. Nous devons améliorer nos connaissances et notre compréhension de ces questions, ainsi que celles des autres partenaires. Cela prendra du temps, mais nous sommes déterminés à surmonter ce défi.

Comment rencontrer, assurer la liaison et travailler avec des supporters en situation de handicap à Malte ?

Un de ces supporters, Manuel Callejja, est maintenant bénévole à temps partiel et m'assiste dans tous nos projets. Manuel rencontre également des défis en matière d'accessibilité en raison de son handicap et il consacre son temps à traiter ces problèmes. Nous avons également rencontré un certain nombre d'associations qui oeuvrent pour le handicap.

Selon vous, quel impact l'article 35bis du Règlement de l'UEFA sur l'octroi de licences aux clubs et le Fair Play Financier, qui exige que les clubs nomment un responsable accessibilité et handicap aura-t-il sur le football ?

 J'espère que ce sera plus que des mots. Il existe de nombreux supporters potentiels qui devraient jouer un rôle dans notre sport. Avoir un responsable accessibilité et handicap accroîtra la sensibilisation et l'accessibilité. La nomination d'un responsable accessibilité et handicap est un point de départ.

Quels sont les trois conseils principaux que vous donneriez à quelqu'un qui est sur le point de commencer à travailler comme responsable accessibilité et handicap dans une association nationale ?

  1. Écouter
  2. Communiquer
  3. Mettre en oeuvre



Published 27/09/2017