Le commentaire audio-descriptif est un service spécial pour les matchs de football à destination des supporteurs malvoyants ou non-voyants. Pour marquer le lancement du Réseau et Programme CAFE de formation au commentaire audio-descriptif, nous avons discuté avec de nombreux supporteurs en situation de handicap qui ont vu leur expérience des matchs changer du tout au tout.

Dans le contexte d'une rencontre en direct, le commentaire audio-descriptif garantit qu'un supporteur malvoyant ou non-voyant puisse absolument tout comprendre du match auquel il est en train d'assister. Le commentateur spécialement formé fournit une narration supplémentaire qui décrit toutes les informations visuelles pertinentes telles que le langage corporel, les expressions du visage, le décor, l'action, les vêtements, les couleurs et toutes les choses qui sont importantes pour véhiculer l'image, le stade, le match, l'événement et l'ambiance.

Larissa Sayevich est une supportrice de football malvoyante originaire d'Ukraine et une amie proche de CAFE depuis notre intervention sur l'EURO 2012. Larissa déclare : "Quand on va voir le match et que l'on ne reçoit aucune information, on ne sait même pas qui a le ballon".

"Le commentaire audio-descriptif est vital et le seul moyen de se sentir vraiment partie prenante du match au même titre que les supporteurs qui ne sont pas en situation de handicap. Pour moi, le commentaire audio-descriptif est la clé qui ouvre la porte nous permettant de pénétrer au cœur même du football", ajoute Larissa.

L'histoire de Larissa a commencé en 2012, quand elle a entendu un commentaire audio-descriptif pour la première fois lors de la demi-finale de l'EURO 2012 à Donetsk. Larissa déclare : " Je pensais savoir à quoi m'attendre, mais même pour moi, c'était comme si j'avais recouvré la vue ; quelqu'un a partagé ses yeux avec moi".

Iryna Koroi et son époux sont également des supporteurs malvoyants originaires d'Ukraine. Iryna déclare "Je suis fière de dire que grâce au commentaire audio-descriptif, on peut 'voir' ce qui est en train de se passer sur le terrain pendant le match".

"On aime venir au stade avec des dizaines de milliers de supporteurs pour vivre cette expérience exaltante que vous ne pouvez pas avoir devant votre télé", ajoute-t-elle.

Le Dr Hannah Thompson, une autre ardente "défenseure" du commentaire audio-descriptif, déclare qu'elle n'assisterait tout simplement pas à un match si le service n'était pas disponible.

Hannah déclare : "Un match sans commentaire audio-descriptif est une expérience vraiment décevante, alliant confusion et frustration. Je me sens complètement coupée de l'action, mise à l'index et dévalorisée en tant que supportrice".

"Ce service transforme radicalement l'expérience des matchs pour moi. Non seulement cela me permet de suivre la rencontre aux côtés des autres supporteurs, mais cela me donne aussi beaucoup d'indices sur ce qui est en train de se passer dans le stade avant le match", ajoute Hannah, qui a également posté sur un blog ses expériences du commentaire audio-descriptif lors de l'EURO 2016. Ce blog est très intéressant à lire et peut être consulté sur https://hannah-thompson.blogspot.co.uk/2016/06/bravo-for-live-audio-descrption-at-euro.html.

Nous donnons maintenant la parole à Larissa pour conclure : " Je compare un stade sans commentaire audio-descriptif à un restaurant. Je peux pénétrer à l'intérieur sans rencontrer d'obstacles physiques, je peux aisément trouver ma table, je peux lire le menu et même sentir ce qui est cuisiné. Mais je ne peux pas manger, même si tout le monde autour de moi profite de la nourriture. Je suis entourée de mets délicieux et de personnes heureuses, mais j'ai encore faim".

Si vous souhaitez plus d'informations sur le Réseau et le Programme de formation CAFE, veuillez envoyer un courriel à : [email protected] ou appelez le +44(0)208 065 5108.



Published 12/02/2018