Le 26 janvier 2021, CAFE a accueilli la réunion virtuelle de lancement du projet Erasmus+ « Good Governance Needs Access and Inclusion » (numéro de référence 622695-EPP-1-2020-1-UK-SPO-SCP). Tous les partenaires du projet étaient présents lors de la présentation de la structure et des lignes directrices du projet.

CAFE a été rejoint par des représentants des associations et ligues nationales de Belgique (KBVB et Pro League), France (FFF et LFP) et Allemagne (DFB et DFL), ainsi que des associations nationales de supporters handicapés de chaque pays (Inter, FFSFH et BBAG respectivement).

Partner University, Universidade Europeia - Portugal (ENSILIS) et UEFAétaient également représentées à la réunion. Simona Trpovska, spécialiste des financements européens, et Antonia Hagemann, directrice générale de SD Europe, se sont jointes à l'appel et ont partagé leurs expériences des projets Erasmus+.

Ensemble, ce consortium d'organisations œuvrera pour une bonne gouvernance dans le sport, en veillant à ce que les réactions des supporters handicapés soient intégrées dans les stratégies nationales visant à améliorer l'accès et l'inclusion dans le football.

Erasmus+ est le programme de l'UE visant à soutenir l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. Le programme est géré par la Commission européenne et offre un financement pour des actions internationales visant à promouvoir les opportunités d'inclusion. Ce projet durera trois ans, jusqu'en décembre 2023.

Au cours de cette première réunion, chaque organisation a eu l'occasion de se présenter et de mettre en avant certains de ses travaux les plus récents, avant que la structure du projet de trois ans ne soit présentée par la directrice générale de CAFE, Joanna Deagle.

La réunion s'est terminée par un groupe de discussion sur le modèle de la première enquête sur les fans handicapés, organisée par Thiago Santos, Miguel Nery et Pedro Fatela de l'Universidade Europeia.

Ce modèle d'enquête sera le premier d'un certain nombre de résultats intellectuels qui seront publiés pendant toute la durée du projet, avant un rapport final.

S'exprimant après cette première réunion, Joanna Deagle a déclaré : « Nous sommes ravis de nous lancer dans ce projet et sommes impatients de travailler avec chacune des associations nationales de soutien aux handicapés, les associations nationales et les ligues, car nous voulons créer une plate-forme pour accroître les échanges, la compréhension et la collaboration ».

« Bien que nous n'ayons pas pu nous rencontrer en personne en raison des restrictions imposées par la Covid-19, c'était formidable de réunir tout le monde virtuellement et de partager notre enthousiasme avec tous les partenaires du projet avant cette collaboration passionnante ».

Erasmus+ est le programme de l'UE visant à soutenir l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. Le programme est géré par la Commission européenne et offre un financement pour des actions internationales visant à promouvoir les opportunités d'inclusion.

Pour plus d'informations sur le projet « Good Governance Needs Access and Inclusion », veuillez envoyer un e-mail à [email protected] ou appelez le +44 (0)208 065 5108.

 EU flag along with the text: Co-funded by Erasmus+

Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une
approbation du contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs, et la Commission ne peut pas
être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.