CAFE a lancé un sondage pour mieux comprendre les expériences classiques des personnes handicapées non visibles les jours de match, et aborder certaines questions évoquées durant les matchs de football en direct.

Depuis 2009, CAFE a collaboré avec les parties prenantes du football et du secteur des personnes handicapées pour promouvoir une inclusion plus large pour toutes les personnes en situation de handicap.

Avec plus d’un milliard de personnes handicapées vivant dans le monde, ces dernières sont aujourd’hui le plus grand groupe minoritaire au monde, mais aussi l’un des groupes les plus sous-représentés au sein de la société.

La compréhension du public à l’égard du handicap s’est souvent centrée sur les handicaps visibles et l’élimination des obstacles physiques au sein de la société qui « handicapent » efficacement les personnes. Avec le développement de services accessibles tels que des salles d'observation sensorielle, on a observé des changements prometteurs pour rendre les matchs de football accessibles à tous les fans handicapés.

En octobre 2019, CAFE a mis en place un groupe de travail d'experts qui représente de nombreux handicaps non visibles différents. Le groupe a l'intention de créer des lignes directrices spécifiques dédiées aux parties prenantes du football pour qu'elles puissent s'y référer et en tirer des enseignements, et il a développé ce sondage aux côtés de CAFE.

Le sondage vise à déterminer quels services et installations accessibles aux personnes handicapées non visibles leur seraient avantageux, à identifier tout autre obstacle lors des matchs auquel elles se heurtent, et à déterminer les catégories de billets et places les plus appropriées et les plus avantageuses.

L'handicap non visible est un terme général qui peut englober de nombreuses personnes handicapées différentes. Cela pourrait inclure, entre autres, les éléments suivants :

  • les personnes handicapées intellectuellement ou avec des difficultés d'apprentissage.
  • les personnes neurodivergentes, p. ex. autisme, incapacité de traitement sensoriel, TDAH, Tourette, dyslexie, dyspraxie.
  • les personnes atteintes de troubles neurologiques, p. ex. démence, épilepsie, sclérose en plaques.
  • les personnes atteintes de troubles mentaux, p. ex. la dépression, la bipolarité, la schizophrénie.
  • les personnes atteintes de maladie à long terme.
  • d'autres personnes avec un handicap non visible / des personnes atteintes de maladie chronique, p. ex. l'endométriose, une maladie inflammatoire de l'intestin, le diabète, des douleurs chroniques, de l'arthrite rhumatoïde, une affection respiratoire / maladie cardiaque.

Il est également important de souligner qu'un nombre croissant de personnes souffrent de handicaps multiples, ce qui pourrait aussi inclure un handicap non visible. Par exemple, une personne en fauteuil roulant ou à mobilité réduite qui a une démence rencontrerait des obstacles différents en ce qui concerne chacune de ses exigences d'accès.

Isobel Robins, agent de recherche du CAFE qui dirige le projet de recherche, a déclaré : « CAFE s'engage à adopter une approche pan-invalidité pour l'accès et l'inclusion, et le projet sur les handicapés non visibles et le groupe de travail d'experts joueront un rôle important dans nos travaux futurs dans ce domaine ».

Si vous vous considérez comme une personne ayant un handicap non visible, ou si vous êtes le/la compagnon.e d'une personne handicapée non visible, veuillez participer au sondage ici.

Si vous n'êtes pas un anglophone, n'hésitez pas à répondre au sondage dans la langue de votre choix.

Le sondage sera ouvert jusqu’au 16 juin 2020, 18h00 (heure d'Europe Centrale).

Pour en savoir plus sur les membres du groupe de travail d'experts sur les situations de handicap non visible, veuillez cliquer ici.

CAFE a également publié une interview d'un jeune fan en situation de handicap non visible et son père, qui parlaient de leurs expériences et des obstacles généralement rencontrés pour assister à un match en direct. Vous pouvez en savoir plus sur l'histoire de ici.

Si vous avez des questions concernant le sondage ou le groupe de travail d'experts, contactez CAFE par email à [email protected] ou par téléphone au +44 (0) 208 065 5108.

 


 

Qui peut répondre au sondage ?

Ce sondage s'adresse à toute personne en situation de handicap non visible / de maladie chronique, y compris les personnes dont les maladies sont fluctuantes ou avec des troubles du spectre, et à toute personne en situation de handicap visible ou en situation de handicap avec des contraintes d'accès physique.

Vous pouvez également répondre à ce sondage si vous êtes une personne ayant une certaine compréhension des obstacles auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap non visible. Par exemple, vous accompagnez une personne en situation de handicap à des événements, vous êtes son assistant personnel ou un intervenant de soutien, ou vous êtes son partenaire, un membre de la famille ou un ami proche. Cependant, veuillez préciser dans quelle mesure vous les avez aidés à répondre au sondage.0

Vous n'avez pas besoin d'être un fan de football ou d'assister aux matchs pour répondre à ce sondage.

 

Comment puis-je remplir le sondage ?
Veuillez y répondre en pensant à tout obstacle potentiel que vous ou la personne pour laquelle vous répondez pourrait rencontrer pour assister à des matchs de football. 

Les réponses seront sauvegardées par le biais de cookies. Vous pouvez commencer le sondage et y retourner plus tard en utilisant le même appareil et le même navigateur. Si vous désactivez / effacez vos cookies, ou si vous utilisez un autre appareil, vos réponses ne seront pas sauvegardées.

Toutes les questions marquées d'un astérisque nécessitent une réponse.

Vous trouverez un glossaire qui accompagne ce sondage ici ou vous pouvez y accéder en cliquant pendant le sondage sur les liens hypertexte des mots concernés.

La participation au sondage est entièrement volontaire. Toutes vos données personnelles resteront strictement confidentielles.

Autres formats pour les non-anglophones : 
Vous pouvez télécharger le sondage pour le traduire via Word ou adapter vos critères d'accès ici.

D'autres formats sont disponibles sur demande.

Les sondages peuvent être effectués par téléphone si besoin.
Le sondage est en anglais mais vous pouvez répondre dans votre langue maternelle.

 

Que va faire CAFE des réponses au sondage ?

Les résultats de ce sondage aideront CAFE à créer un corpus de recherche et de conseils sur les personnes en situation de handicap non visible, à l'intention des intervenants du secteur du football, qui pourront s'y référer et en tirer des enseignements.

CAFE prévoit de publier les résultats du sondage sur les fans en situation de handicap non visible en septembre 2020.