Une procédure a été ouverte à l’encontre du Paris Saint Germain en mai dernier suivant l’article 14 du code de régulation disciplinaire de l’UEFA contre le racisme et les autres formes de discrimination et propagande.

Les faits remontent au 2 avril 2014, lors du quart de finale aller entre le Paris Saint Germain et le Chelsea FC. Les supporters handicapés anglais étaient contraints de s’installer dans la section des supporters locaux avec les autres spectateurs handicapés français. Les supporters de Chelsea ont été victimes d’insultes et de jets de bouteilles durant la rencontre de la part de supporters parisiens installés dans la tribune derrière eux. 

Joyce Cook, directrice de CAFE a commenté cette décision « Nous sommes heureux de la décision prononcée par l’UEFA qui envoie un message clair à l’ensemble des clubs, tolérance zéro pour les mauvais comportements à l’encontre des supporters handicapés. CAFE note que cet incident entre des supporters handicapés de Chelsea et une minorité de supporters du Paris Saint Germain ne résulte pas de la faute des supporters de Chelsea qui ont été installés dans cette tribune en raison de la configuration du stade.  Cela aurait pu arriver dans bon nombre de stades européens ou les supporters handicapés visiteurs ne peuvent que s’installer dans les tribunes des spectateurs locaux, d’autres faits similaires ont d’ailleurs déjà été rapportés. Il est clairement discriminant d’imposer aux supporters handicapés qui souhaitant s’installer avec les supporters de leur club, d’assister au match avec les supporters de l’équipe adverse. Cela place les supporters handicapés dans une situation de vulnérabilité, ils sont ainsi exposés à des insultes et des violences simplement parce qu’ils sont en situation de handicap. Il s’agit donc de discrimination. Il est important de noter que si ces supporters n’étaient pas handicapés, ils n’auraient pas été autorisés à accéder à cette partie du stade.  Le guide UEFA and CAFE Access for All est une source d’informations pour aider les clubs à proposer un football accessible à tous les spectateurs. Le Parc des Princes, stade du PSG accueillera l’EURO 2016, c’est pourquoi des travaux  d’accessibilités importants sont prévus comme dans plusieurs stades français. CAFE se tient à la disposition du PSG et des autres clubs pour les aider à mettre en place une politique inclusive à destination des spectateurs handicapés et laisser un héritage à tous les spectateurs handicapés après l’EURO 2016. »

http://www.uefa.org/disciplinary/index.html



Published 22/07/2014