Les partenaires français du projet travaillant avec CAFE sur notre projet Erasmus+, ‘Good Governance Needs Access and Inclusion’, se sont récemment réunis à Londres, au Royaume-Uni, afin de présenter leur projet de stratégie nationale visant à améliorer l'accès et l'inclusion des spectateurs handicapés en France.

(en Anglais)

Le projet, œuvrant pour une bonne gouvernance dans le sport en intégrant les remontées des supporters handicapés dans les stratégies nationales, a débuté en janvier 2021 avec CAFE et les représentants d'associations nationales, de ligues et d'associations nationales de supporters handicapés en Belgique, en France et en Allemagne.

Universidade Europeia - Portugal (ENSILIS) travaille également sur le projet et s'est jointe à la réunion avec les partenaires français.

La Fédération Française de Football (FFF), la Ligue de Football Professionnel (LFP - la Ligue 1 et la Ligue 2) et la Fédération Française des Supporters de Football Handicapés (FFSFH), ont présenté conjointement leur projet de stratégie nationale.

Cette stratégie est basée sur un rapport créé par l'ENSILIS qui résume les commentaires des supporters handicapés en France sur les obstacles auxquels ils sont confrontés le jour du match et l’importance de ces obstacles pour eux. Un bilan a ensuite été réalisé par la FFSFH et ses membres.

Des priorités ont été définies lors de la réunion, notamment l'harmonisation des prix des billets et des pratiques entre les clubs pour donner aux supporters handicapés la possibilité d'acheter des billets en ligne, et la publication en ligne des informations d’accessibilité des stades.

Les partenaires ont également discuté de la nécessité de normes de stationnement minimales et d'améliorations sur le parcours vers un stade pour un supporter handicapé, ainsi que de la signalétique à l’intérieur et autour du stade, d'installations et de services accessibles, et d'assurer l'inclusivité pour les supporters quel que soit leur type de handicap tout au long de l'expérience de match.

La directrice générale de CAFE, Joanna Deagle, qui a également pris part à la réunion, a déclaré : « Je tiens à remercier chaleureusement la FFF, la LFP, la FFSFH et l'ENSILIS pour cette réunion extrêmement productive et positive. Les partenaires français ont élaboré une stratégie claire et ambitieuse qui profitera grandement à de nombreux supporters handicapés, et qui conduira finalement à des expériences sportives beaucoup plus inclusives pour tous ».

La FFF prévoit d'organiser un atelier pour les partenaires en septembre 2022, dans lequel le groupe explorera les pratiques de billetterie accessibles et la collaboration avec d'autres sports / grands événements.


Erasmus+ est le programme de l'UE pour soutenir l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. Le programme est géré par la Commission européenne et offre un financement pour des actions internationales visant à promouvoir des opportunités inclusives.

Pour plus d’informations sur le projet « Good Governance Needs Access and Inclusion », veuillez envoyer un email à [email protected] ou appeler le +44 (0)208 065 5108.

EU flag along with the text: Co-funded by Erasmus+

Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu, qui reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.