L'équipe CAFE est très heureuse de publier les résultats de son sondage 2016 relatif aux supporteurs en situation de handicap ; la plus grande enquête concernant ce public jamais effectuée par CAFE jusqu'à présent.

L'enquête avait pour objectif d'acquérir une compréhension plus approfondie des expériences vécues par les supporteurs en situation de handicap à travers l'Europe.

De plus, nous avons cherché à en savoir davantage sur le nombre de personnes en situation de handicap assistant aux matches et sur les obstacles auxquels ce public pouvait faire face en soutenant les clubs.

L'enquête en ligne a été diffusée en 10 langues et 1074 personnes y ont participé dans 36 pays.

Parmi les principales conclusions de l'enquête, 93% des participants ont estimé qu'il était important de pouvoir choisir parmi une sélection de sièges accessibles aux personnes en situation de handicap dans les stades de football.

90% des participants ont également déclaré qu'il était important que les supporteurs en situation de handicap puissent s'asseoir parmi les autres supporteurs de leur équipe dans un stade. Plus d'un supporter sur six a déclaré ne pas avoir été en mesure de le faire lors des matches à l'extérieur.

Parmi les obstacles les plus souvent mentionnés par les personnes sondées, on peut citer le manque d'informations avant le match, l'inaccessibilité des transports en commun et la difficulté d'acheter des billets pour les places assises accessibles.

La directrice générale de CAFE, Joanna Deagle, a déclaré au sujet du compte rendu : "Les résultats montrent clairement que les expériences des supporteurs en situation de handicap lors des jours de matchs sont encore très différentes de celles des supporteurs ne se trouvant pas en situation de handicap, et les commentaires que nous avons reçus continueront de déterminer nos travaux dans le futur".

Elle a ajouté : « Il a été particulièrement alarmant de constater que près de 25% des personnes sondées ont déclaré avoir été témoins ou victimes d'une discrimination fondée sur le handicap lors d'un match, un pourcentage qui pourrait être encore plus élevé dans la réalité. Ce chiffre est inacceptable, et il est essentiel que le football continue de sensibiliser le public au handicap afin de mettre fin aux discriminations fondées sur le handicap une fois pour toutes ».

Le compte rendu du sondage est disponible en téléchargement en anglais, en français et en allemand.

Nous remercions vivement toutes celles et ceux qui ont pris le temps de participer au sondage et et de partager leurs commentaires avec nous.

Pour plus d'informations, contactez CAFE par e-mail à [email protected], ou par téléphone au +44(0)208 065 5108.



Published 06/04/2018