Au cours de la visite récente de CAFE à Kiev, nous avons eu l’occasion de rencontrer Andriy Zagrebelko, un employé sourd de la Fédération de Football d’Ukraine (FFU).

Andriy travaille pour la FFU de façon ponctuelle depuis 12 ans. Embauché à l'origine comme responsable de l'entretien du terrain, Andriy a développé les compétences requises pour devenir spécialiste des terrains de football et il travaille désormais pour la Fédération à plein temps.

La FFU explique que le projet "Capitaines du Changement", porté par l’UEFA et CAFE, est à l'origine de l'emploi d'Andriy.

Le programme de l’UEFA "Capitaines du changement" a été créé afin d’encourager une plus grande diversité au sein du football, et ce à tous les niveaux du jeu. Le projet de CAFE, au sein de ce programme, a mis l'accent sur l'emploi inclusif.

Ce projet visait à influencer la culture au sein des organisations de football et à supprimer les stéréotypes négatifs associés aux personnes en situation de handicap. Pour atteindre cet objectif, CAFE a créé un guide destiné aux associations nationales de football afin d'assister celles-ci dans le développement d'un emploi inclusif.

Dans le cadre de ce projet, en 2015, CAFE a soutenu la FFU en employant deux stagiaires en situation de handicap, Sergey Moskalyuk et Vladyslav Kacheniyuk.

La Directrice de CAFE, Joanna Deagle, a déclaré : "L'embauche d'Andriy démontre les effets à long terme du programme "Capitaines du Changement", et met l'accent sur l'engagement de la Fédération de Football d'Ukraine envers le projet "Total Football Total Access to Work" (Projet pour un accès au travail inclusif dans le football)."

Fervent supporteur de l’équipe nationale ukrainienne et du Dynamo Kiev, Andriy est également un joueur de talent et il a participé aux Championnats d’Europe de Football pour Sourds en 1991.

Quand on lui demande ce qu'il faut pour assurer un emploi inclusif généralisé, Andriy explique que ce dernier ne dépend que de deux choses : "l’ouverture d’esprit de l’employeur et le désir du candidat en situation de handicap".

CAFE félicite Andriy pour son nouveau poste et la FFU pour son soutien d'un environnement de travail inclusif.

Après tout, selon les termes d’Andriy : "l’amour du football dépasse le handicap". 



Published 22/11/2017