Commentaire audio-descriptif

 

Audio-descriptive commentary at Metalist Kharkiv in Ukraine

La plupart des non-voyants et aveugles ne voyagent pas pour assister aux matchs de foot ou les évènements en direct où il n’y a pas de service de commentaire audio-descriptif.  Comme tel, ils peuvent faire l’objet d’exclusion  de multiples manifestations culturelles que la plus grande partie de la société  qu’elle prendrait pour acquis.

 

Pour assure une meilleure insertion dans les stades de football, un service de commentaire audio-descriptif  devra être assuré pour les matchs de foot en faveur des supporters partiellement non-voyants ou aveugles. Le service pourrait également aider nombreux supporters dans le stade.

 

Audio-descriptive commentary

Les commentaires directs peuvent être assurés en différents formats et par l’utilisation de divers moyens. Une manière simple à prendre en compte le commentaire-audio est de penser comment le commentateur délivre les informations via la radio et la télévision. Les deux sont différents puisque un auditeur  d’une radio compte complètement sur la description de l’évènement  ou match tandis-que le téléspectateur  apprend l’information dans un contexte visuel ainsi qu’un commentaire ou dialogue.

 

Le commentateur spécialement formé fournit une narration supplémentaire qui décrit les informations visuelles importantes telles que l’expression corporelle, l’expression faciale, le paysage, l’action, l’habillement, les couleurs et tout autre détail qui soit important dans la transmission de l’image, le lieu, le match, l’évènement ou l’ambiance environnante. Durant le match, le commentateur devra décrire l’action sur la pelouse plutôt qu’évoquer les statistiques et les tactique ou s’attarder sur de longs résumés des actions précédentes.

 

Dans le contexte d’un match de football en direct, le commentaire audio-descriptif assure que les supporters (auditeurs) partiellement malvoyants ou aveugles  affichent une compréhension totale du match auquel ils assistent et sont en mesure de pleinement apprécier l’expérience du jour du match ainsi que ces  camarades-supporters.

 

Dans le cadre de Respect Inclusion de l’EURO UEFA 2012-Le Projet  Football Sans Limites, CAFE a fourni un commentaire audio-descriptif lors de chaque match du tournoi en faveur des supporters aveugles et partiellement malvoyants à l’intérieur des huit stades hôtes. Le commentaire audio-descriptif fut introduit en Pologne et Ukraine et suite à la bonne transmission du service, plusieurs clubs l’ont maintenant mis en œuvre dans leurs stades.

 

Pour plus d’informations sur le commentaire audio-descriptif et orientation sur la mise en œuvre du service dans votre stade, veuillez prendre contact avec CAFE via email au info@cafefootball.eu , téléphone +44 (0) 20 8621 2405 ou Skype cafe-football. 

 

Droit d’auteur de la première photo du FC Metalist Kharkiv.